Les temps des verbes

présent, passé, futur (l'indicatif)

- Le présent, c'est maintenant. Il sert à raconter, à décrire, à expliquer.
Nous allons à Bruxelles. Je suis italien. Je parle français.

- Le passé, c'était hier.
* L'imparfait sert à raconter ce qui se répétait dans le passé: Tous les mois, Jacques allait à Bruxelles. Il sert à décrire ou à expliquer dans le passé: L'homme que je voyais portait un grand manteau gris et parlait avec un léger accent américain. Il sert à exprimer quelque chose qui n'était pas encore achevé et a été interrompu par une action: Jacques arrivait à Bruxelles, quand soudain deux pneus de la voiture ont élaté.
* Le passé composé sert à raconter une action qui est arrivée une fois et est finie: Hier, Jacques est allé à Bruxelles. Il sert à exprimer ce qui s'est passé avant le présent: Aujourd'hui, Jacques est fatigué parce qu'il est allé à Bruxelles hier.
* Le passé simple sert à raconter une action qui est arrivée une fois et est finie, dans un style plus littéraire que le passé composé. Il n'est presque pas utilisé oralement. Ce jour-là, Jacques prit le train et se rendit à Bruxelles.
* Le plus-que-parfait est le passé du passé. Il est souvent utilisé avec l'imparfait ou avec le passé composé: Hier, Jacques a pu prendre son train parce qu'il était arrivé à l'heure. En général, une fois qu'il avait acheté son billet, Jacques prenait son train.
* Le passé antérieur est le passé du passé simple. Il n'est presque pas utilisé oralement: Une fois qu'il eut payé son billet, Jacques monta dans le train.
* Le passé récent sert à exprimer ce qui vient juste d'arriver: Le train vient de partir, on le voit encore à l'horizon.

- Le futur, c'est demain.
* Le futur simple sert à évoquer ce qui se passera: Demain, Jacques ira à Bruxelles.
* Le futur antérieur est le passé du futur: Quand il aura payé son billet, Jacques pourra monter dans le train.
* Le futur dans le passé est le futur du passé. Pour le former, on utilise le conditionnel présent: Jacques savait qu'il serait en retard à son rendez-vous. (au présent: Jacques sait qu'il sera en retard à son rendez-vous.)
* Le futur proche sert à évoquer ce qui va se passer très bientôt: Dans quelques minutes, le train va partir.

Voir les tableaux de conjugaison