Catch a Star!

This project is supported by the Ministère de l'Education Nationale, de la Formation Professionnelle et des Sports (MENFPS), through Script
and by Luxembourg's National Research Fund FNR.

MENFPS FNR

cas
Last update: 2003-09-14

Visit the Catch a Star! site @ ESO for further details on Catch a Star! in 2003.
Indepently of the prizes that will be attributed by the international jury (these are mentionned on the website), the Luxembourg jury will attribute three national prizes to luxembourgish groups participating in the contest.
These national prizes are: Contact in Luxembourg: Prof. Fernand Wagner (fernand.wagner@education.lu)

Luxembourg's Winners of 2002's Catch a Star! contest

Source:
Ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports
Information à la presse

Le 26 février 2003, le ministre de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a procédé à la remise des prix aux finalistes luxembourgeois du concours européen Catch a Star, projet dont l'objectif est de promouvoir, par le biais de l'astronomie, l'intérêt des élèves pour les sciences.

Concours entièrement basé sur internet, Catch a Star s'adresse à des groupes d'élèves qui fréquentent un établissement scolaire européen. Encadrés par un enseignant, les élèves sont amenés à choisir un objet astronomique (une étoile brillante, une comète …), à rechercher des informations sur internet et à documenter leur recherche dans un rapport qui sera soumis à un jury international pour évaluation. Les lauréats du concours sont déterminés par voie de tirage au sort parmi les finalistes. Organisé par l'European Southern Observatory et l'European Association for Astronomy Education, le projet européen Catch a Star 2002 a eu lieu dans le cadre de la Semaine européenne de la science et de la technologie dans une vingtaine de pays. Au Luxembourg, le projet a bénéficié du soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, par l'intermédiaire du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques. Au niveau de la coordination internationale, la représentation du Luxembourg a été assurée par Monsieur Fernand Wagner, professeur de physique au Lycée de Garçons d'Esch. 174 groupes d'élèves originaires de 20 pays ont participé au concours 2002, dont trois groupes d'élèves du Lycée de Garçons d'Esch qui ont été retenus pour la finale. L'ensemble des réalisations présentées par les finalistes peut être consulté en version complète sous http://www.restena.lu/eaae et constitue une base de données intéressante non seulement pour les élèves et les enseignants, mais également pour le grand public. Le grand succès qu'a remporté le concours auprès des élèves ainsi que la qualité des réalisations soumises a amené les organisateurs à reconduire le projet en 2003. Par ailleurs il est également prévu d'organiser un projet européen intitulé Physics on Stage dans le cadre duquel des enseignants de physique seront invités à présenter leurs expériences et démarches visant à mieux motiver les élèves pour l'apprentissage de la physique.