Dokumentatiounszenter fir Didaktik an

Nei Unterrichtsmethoden an der Chimie

D D N U C


Biblio online , Articles online , Kursus online , Chemenu , Showbib , Prüfung , Articles , News , Utile , Expériences , Forum , Zäitschrëften , E-Mail , Programmes , Matech , Java , Verpasst , Information , Library , Link , Achil , Ajsl ,

Programmes de chimie



Les programmes de chimie énumérés sous rubrique sont sans garantie et peuvent être soumis à des changements!

Centre universitaire de Luxembourg - CUL
Institut supérieur de technologie - IST (en préparation)
Enseignement secondaire général - ES (en préparation)
Enseignement secondaire technique - EST
Ecoles Européennes - EE


Programmes de chimie
Centre universitaire de Luxembourg

sections: ME études médicales
PH études pharmaceutiques
CB études scientifiques en chimie et/ou biologie
MP études scientifiques en mathématiques et/ou physique
études en vue de l'ingénieur diplômé (sous-section MP)

Cours magistral de:

chimie et biochimie
chimie générale et physique
chimie organique et chimie biologique
chimie minérale

Travaux pratiques:

sections ME et MP
section CB
section PH



1) CHIMIE ET BIOCHIMIE

Cours magistral et enseignement dirigé: 5 heures par semaine
Cours obligatoire pour la section ME

a) Chimie générale

- L'atome. Spectres atomiques. Nombres quantiques. Masse atomique. Eléments chimiques et isotopes. Classification périodique. Réactions nucléaires.
- Les liaisons chimiques. Liaison ionique; énergie réticulaire. Liaison covalente. Energie de liaison. Dipôles. Orbitale moléculaire. Délocalisation. Mésomérie et résonance. Liaison coordinative. Complexes. Stéréochimie.
- Les phénomènes rédox. Potentiel rédox d'un système. Piles d'oxydo-réduction. Cons- tante d'équilibre des phénomènes rédox. Potentiel rédox et enthalpie libre. Echelle bio- chimique des potentiels rédox. Notions de rH.
- Les phénomènes acide-base. Constante d'acidité d'un couple acide-base. Notion de pH. Mesure et calcul du pH. Théorie des indicateurs colorés. Solutions-tampons. Potentio- métrie. Le pH des liquides biologiques.
- Thermochimie. Thermodynamique chimique. Entropie et enthalpie libre. - Cinétique chimique. Constante de vitesse. Ordre et molécularité des réactions. Influence de la concentration et de la température. Energie d'activation. Catalyse. - Equilibre chimique. Loi d'action des masses. Déplacement de l'équilibre. Equilibre chimique et enthalpie libre. Systèmes métastables.
- L'état dissous. Solubilité. Lois de Raoult. Cryoscopie et ébullioscopie. Phénomènes osmotiques. Diffusion endergonique. Equilibre de Donnan. Transport actif.
- Nomenclature de la chimie minérale.

La matière est traitée sur la base d'un cours polycopié.

Manuels recommandés pour information complémentaire:
- Christen H.R.: Grundlagen der allgemeinen und anorganischen Chemie, Diesterweg-- Salle, Frankfurt/Main
- Suard M., Praud B. et Praud L.: Eléments de Chimie générale, Flammarion, Paris.
- Arnaud Paul: Cours de Chimie physique, Dunod, Paris

b) Chimie organique

- Structure des molécules organiques. Effets d'induction et de mésomérie. Aromaticité. Isoméries planes, optiques, géométriques. Tautomérie. Conformation. Configuration absolue.
- Méthodes physiques d'études des structures. Spectrophotométrie dans le visible, dans l'ultraviolet et dans l'infrarouge. Résonance magnétique nucléaire. Fonctions et groupements fonctionnels. Radicaux organiques. Nomenclature des composés organiques.
- Mécanismes réactionnels. Relations entre la structure et la réactivité. Nucléophilie et électrophilie. Substitutions nucléophiles et électrophiles. Substitutions aromatiques. Réactions radicalaires. Transpositions.
- Hydrocarbures alkyliques, benzéniques, alicycliques et leurs dérivés halogénés. - Al- cools, phénols, thiols, éthers-oxydes, aldéhydes, cétones. - Acides carboxyliques: monoacides, diacides, hydroxyacides. - Esters, corps gras, lipoides. - Glucides: oses, oligosides, polyosides, osamines, acides uroniques, hétérosides. - Amines, amino-alco- ols, amides. - Composés hétérocycliques. Dérivés des hétérocycles suivants: furanne, pyranne, pyrrole, indole, thiazole, pyrazole, imidazole, pyridine, pipéridine, tropanne, pyrimidine, purine.

La matière est traitée sur la base d'un cours polycopié.

Manuels recommandés pour information complémentaire:
- Arnaud P.: Cours de chimie organique, Gauthier-Villars, Paris
- Christen H.R.: Grundlagen der organischen Chemie, Salle, Frankfurt/Main

c) Biochimie

- Amino-acides. Structures et métabolisme. Peptides naturels. Analyse et synthèse pepti- dique. Protéines. Conformation et classification des protéines.
- Enzymes: Nature chimique des enzymes. Cinétique et mécanisme de l'action enzymatique. Activateurs et inhibiteurs. Nomenclature et classification.
- Coenzymes. Structure et subdivision. Adénosine-triphosphate. Liaison riche en énergie. Activations. Transfert de groupes. Coenzymes et vitamines.
- Acides nucléiques. Structure et métabolisme. Biosynthèse des bases puriques et pyrimidiques. Information génétique. Biosynthèse des protéines.
- Glycolyse et glycogénolyse. Cycle des acides tricarboxyliques. Cycle des pentoses. Catabolisme lipidique et biogenèse des corps gras. Uréogenèse. Oxydation biologique. Chaîne respiratoire. Eléments de bioénergétique.

La matière est traitée sur la base d'un cours polycopié.

Manuels recommandés pour information complémentaire:
- Weil J.J.: Biochimie générale, Masson, Paris
- Karlson P.: Kurzes Lehrbuch der Biochemie, Thieme, Stuttgart

2) CHIMIE GENERALE ET PHYSIQUE

Cours magistral et enseignement dirigé: 3 heures par semaine
Cours obligatoire pour la section CB et la section PH
Cours à option pour la section MP

Relations quantitatives fondamentales: masses atomiques, la mole, stoechiométrie.

Modèles atomiques: premiers modèles de l'atome, le modèle quantique, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, les rayons atomiques, la formation des ions.

La liaison chimique: le modèle ondulatoire de l'atome, la liaison dans le modèle ondulatoire, la géométrie des édifices covalents, propriétés électriques et magnétiques des molécules, les interactions de faible énergie.

Les états de la matière: l'état gazeux, théorie cinétique des gaz, l'état liquide, tension superficielle, viscosité, les états solides, le diagramme d'état des corps purs, les solutions, la solubilité, lois de Raoult, la pression osmotique.

Cinétique chimique: vitesse moyenne et vitesse instantanée, mesure des vitesses de réaction, paramètres influençant la vitesse, ordre de réaction, mécanisme des réactions, constante de vitesse, profil énergétique des réactions, catalyse, activation photochimique.

Thermodynamique chimique: échanges d'énergie: chaleur et travail, le premier principe, énergie interne, enthalpie, thermochimie, entropie, enthalpie libre.

L'équilibre chimique: état d'équilibre, loi des équilibres, équilibres acidobasiques, acidité et basicité selon Broensted et Lowry, force des acides et des bases, relations quantitatives, indicateurs de pH, réactions de neutralisation, dosages acidobasiques, solutions tampon, équilibres d'oxydoréduction, cellules électrochimiques, loi de Nernst, dosages redox, production d'énergie électrique, protection contre la corrosion, équilibres de solubilité, dissolution et précipitation, produit de solubilité, équilibres de complexation.

Relations entre structure et réactivité, relations entre cinétique, thermodynamique et réactivité.

Manuels recommandés:
- P. ARNAUD, Cours de Chimie physique, Dunod
- EBBING, General Chemistry, Houghton Mifflin
- Mc. QUARRIE, ROCK, Chimie générale, De Boeck Université
- MAHAN, Chimie, Interéditions, Paris


3) CHIMIE ORGANIQUE et CHIMIE BIOLOGIQUE

Cours magistral et enseignement dirigé: 4 heures par semaine pendant le 2e semestre
Cours obligatoire pour la section PH
Cours à option pour les sections CB et MP

Introduction: Rappel des définitions, rappel historique, langage de la chimie organique.

1. Structures des molécules organiques. Nomenclature. Groupements fonctionnels. Isoméries. Aspects stéréochimiques élémentaires: configuration, conformation. Symétries. Aromaticité. Tautomérie.

2. Classification des réactions chimiques. Mécanismes réactionnels (aspects cinétiques et thermodynamiques; les intermédiaires réactionnels). Relation entre la structure et la réactivité.

3. Identification des composés organiques et détermination des structures. Méthodes de purification et de séparation des composés organiques. Notions de base sur les métho- des physico-chimiques et détermination de structure (méthodes spectroscopiques et autres).

4. Monographies sur les principaux composés organiques (propriétés physico-chimiques générales, synthèses, réactivité chimique). Hydrocarbures (alcanes, alcènes, alcynes, cycliques, aromatiques).
Dérivés halogénés.
Alcools et dérivés. Phénols et dérivés. Amines et sels d'ammonium.
Fonctions carbonylées (aldéhydes, cétones, acides, esters, amides etc.).

Cours d'introduction à la biochimie élémentaire

les constituants biochimiques de bases:

constituants minéraux:
éléments majeurs, oligo-éléments, ions inorganiques.

L'eau et la vie.

L'évolution chimique.

constituants organiques:

structures et principales
propriétés des 4 familles de biomolécules
1. Acides aminés, peptides et protéines. Enzymes et co-facteurs.
2. glucides
3. lipides
4. acides nucléiques.

L'ATP.
Notions de base du métabolisme de ces biomolécules.


4) CHIMIE MINERALE

Cours magistral et enseignement dirigé: l heure par semaine
Cours à option pour les sections CB, ME, PH et MP

Le cours de chimie minérale discute systématiquement les éléments (gaz nobles, non- métaux et métaux ainsi que leurs composés les plus marquants), des groupes principaux du système périodique en informant sur leurs propriétés physico-chimiques, leurs sources, préparations et applications.

La matière est traitée sur la base d'un cours polycopié.

Manuels recommandés pour information complémentaire:
- Bernard Maurice, Cours de chimie minérale, Dunod, Paris.
- BROWN GI, Introduction to Inorganic Chemistry, Longman, Essex, England.
- CHRISTEN H.R., Grundlagen der allgemeinen und anorganischen Chemie, Diester- weg-Salle, Frankfurt/Main.


5) TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE

1er semestre:
l séance de 3 heures par semaine
obligatoire pour la section ME
option pour la section MP


- Matériel, méthodes et techniques d'un laboratoire de chimie.

- Analyse organique fonctionnelle: recherche et identification des fonctions liaison multiple, alcool, phénol, amine, aldéhyde, cétone, acide et ester carboxylique.

- Analyse qualitative de cations: séparation et identification de cations des groupes I à III d'un mélange de cations.

- Dosages manganimétriques: titration du fer total et du calcium.

- Dosages iodométriques: analyse quantitative d'une solution d'iode par le thiosulfate; dosage de la vitamine C dans les médicaments; dosage de l'acétone.

- Dosages acidimétriques et alcalimétriques: courbe de neutralisation et titrage d'acides et de bases; dosage de l'acidité totale d'un vin, dosage d'un acide aminé en présence de formol, dosage du fer III par échange d'ions, dosage d'un polyacide dans une boisson.

- Dosage colorimétrique: détermination de la concentration d'une solution en Cu II.

- Introduction aux méthodes chromatographiques: chromatographie sur couche mince, chromatographie sur colonne.

2e semestre:
1 séance de 3 heures par semaine
obligatoire pour la section ME

Applications médicales

- Chimie des glucides (1re séance)
Recherche et estimation du glucose urinaire et d'autres sucres.
Corps cétoniques urinaires. Contrôle de la vision colorée.

- Chimie des glucides (2e séance)
Détermination de la glycémie par photométrie. Problème des glucomètres.
Prise de sang capillaire et veineux.

- Chimie des glucides (3e séance)
Dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) par chromatographie sur colonne.
Dosage des ions Na+ et K+ par photométrie de flamme.

- Métabolisme du calcium
Importance du calcium alimentaire. Estimation et dosage de la calciurie comme indicateur de l'apport calcique.

- Chimie des protéines (1re séance)
Recherche qualitative d'une protéinurie; recherche et/ou dosage d'une microalbuminurie par différentes techniques immunologiques.

- Chimie des protéines (2e séance)
Dosage des protéines sériques totales par photométrie.
Principe de la photométrie. Appréciation de l'erreur.
Démonstration: électrophorèse des protéines.

- Chimie des protéines (3e séance)
Dosage photométrique de l'hémoglobine.
Etablissement des courbes d'absorption de la méthémoglobine et de la cyanméthémoglobine au spectrophotomètre.
Introduction à l'hématologie
Numération des érythrocytes et des leucocytes. Détermination de l'hématocrite, du MCV, du MCH et du MCHC.

- Chimie des protéines (4e séance)
Recherche de l'hémoglobine dans les urines et dans les fécès.
Détermination d'une valeur de référence à l'exemple de la Zn- Protoporphyrine.

- Chimie des lipides
Dosage du cholestérol total et du cholestérol-HDL.
Dosage des triglycérides. Estimation du risque d'infarctus.
Prise de sang veineux.

- Examen urinaire complet
Recherche d'une bilirubinurie et d'une urobilinogénurie.
Recherche chimique des leucocytes urinaires et d'une bactérieurie.
Détermination du poids spécifique.
Tests de grossesse et d'ovulation. Théorie, démonstrations.

- Urée et fonction rénale
Dosage colorimétrique de l'urée sérique.
Maladies métaboliques
La phénylcétonurie.
Chromatographie sur couche mince des acides aminés urinaires.

- Visite d'un laboratoire d'analyses médicales.


6) TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE

l séance de 3 heures par semaine sur toute l'année
obligatoire pour la section PH

- Analyse qualitative: Analyse de cations et d'anions courants contenus dans des mélanges simples. Etude des principaux groupes fonctionnels organiques et identification d'un composé organique par des réactions caractéristiques.

- Analyse quantitative: Volumétrie (acidimétrie, iodométrie, complexométrie). Spectrophotométrie (dosages colorimétriques). Etude statistique des résultats.

- Chromatographie et méthodes d'extraction: Présentation du principe de la chromatographie et de quelques méthodes d'extraction. Identification après extraction de quelques composés organiques (colorants, anti-oxydants, huiles essentielles etc.) contenus dans différents milieux par chromatographie sur couche mince.

- Cinétique chimique: Etude de la vitesse d'une réaction simple.

- Synthèses: Préparations organiques simples et contrôle de leur pureté par des méthodes de la Pharmacopée.


7) TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE

l séance de 3 heures par semaine sur toute l'année
obligatoire pour la section CB

L'approche méthodologique choisie est une approche thématique: l'étude des différentes techniques d'un laboratoire de chimie (volumétrie, photométrie, chromatographie, analyse minérale et organique) se fait dans le cadre de neuf thèmes. De cette manière, le travail expérimental s'inscrit dans un contexte plus général dans le but de stimuler la motivation de l'étudiant.


Thème 1: Techniques générales de laboratoire

Coefficient de partage entre l'eau et le butan-1-ol
Extraction sélective des constituants d'un mélange renfermant un acide aromatique, un hydrocarbure aromatique et une amine primaire aromatique

Thème 2: Sécurité

Les produits chimiques dangereux
Risques liés aux produits chimiques et aux réactions

Thème 3: Environnement

Dosage de l'azote dans une eau naturelle par la méthode de Kjeldahl
Pollution et épuration des eaux
L'atmosphère, l'air et ses constituants

Thème 4: Les engrais et les produits phytosanitaires

Dosage des ions nitrate dans un engrais solide
Dosage des ions chlorate dans un désherbant
Dosage d'un pesticide
Etude d'un corps gras

Thème 5: Les additifs alimentaires

Préparation de l'acide benzoïque
Extraction de l'acide benzoïque d'une solution dans le toluène
Réaction de Cannizzaro du benzaldéhyde
Préparation et dosage de l'acide orthoborique
Dosage des sucres d'un jus d'orange
Séparation des acides d'un vin par CCM
Dosage des ions nitrite

Thème 6: Les médicaments

Etude du paracétamol
Dosage du "bicarbonate officinal"
Dosage d'un comprimé de RENNIE
Synthèse de l'acide para-aminobenzoïque
Le salicyclate de méthyle
Les sulfamides
Le chloramine-T
Dosage d'un antiseptique iodé: le LUGOL

Thème 7: L'analyse chimique médicale

Dosage de la propanone dans une soulution aqueuse
Dosage de la propanone dans l'urine
Analyse quantitative de composés carbonylés hydrosolubles par titrage potentiomé- trique
Dosage d'un mélange d'acide oxalique et d'oxalate de sodium
Dosage de l'éthanol

Thème 8: Colorants et arômes

Les colorants pour textiles - le jaune Soudan
Préparation et réactions de l'acide picrique
Identification d'hydrocarbures aromatiques par leur picrate
Synthèse du benzoate de méthyle
Oxydation du menthol en menthone
Synthèse du 1-bromo-2-phényléthène (jasmin artificiel)

Thème 9: Industrie et chimie appliquée

Dosage du plomb dans une essence
Savons et détergents


Programmes de chimie
Institut supérieur de technologieen préparation

Programmes de chimie
Enseignement secondaire généralen préparation

Programmes de chimie
Enseignement secondaire technique

Cycle inférieur:

classes:
8TE - 8PO - 8LVF - 8AL - 8FR
classes: 9TE - 9LVF - 9AL - 9FR
classes: 9PO - 9PR

Régime technique:

Division de la formation administrative:

classe:10CM
classe:11CM
classes:12CG - 12CS

Division technique générale:

classe: 10GE - théorie
- pratique

classe: 11GE - théorie
- pratique

classe: 12GE - théorie
- pratique

classe: 13 GE


Régime de la formation du technicien:

classe: 10e - technicien administratif et commercial
- électrotechnique, mécanique, mécanique automobile

classe 11e - division électrotechnique
- division mécanique / section mécanique générale
- division mécanique / section mécanique - d'autos

Régime professionnel:

section des métiers de l'électricité (cours intégré de physique - chimie)


Professions de Santé:

classe10PS - théorie
-pratique

classe11PS - théorie
-pratique

classe 12e


Cycle inférieur

8TE - 8PO - 8LVF - 8AL - 8FR

CHEMIE/PHYSIK

Stoffe: Gegenstand - Form - Stoff 1
(0,5 UE) Unterschiedliche Stoffe unterschiedliche Eigenschaften 2
Stoffeigenschaften: Farbe - Geruch - Geschmack
(5,5 UE) Aggregatzustand 3
Löslichkeit 9
Wärmeleitfähigkeit 12

STROMKREIS
Der elektrische Strom 13
(4 UE) Elektrische Eigenschaften:
Leiter - Nichtleiter 15
Elektrische Leitfähigkeit des menschlichen Körpers 16
Kurzschlub 18
Sicherung 19
Chemie-Physik: Veränderung der Eigenschaften 21
(2UE) Arbeitsgebiete der Chemie und Physik 26

VERBRENNUNGEN
Merkmale des Verbrennungsvorgangs 27
(4UE) Rolle der Luft bei der Verbrennung 30
Zusammensetzung der Luft 31
Das Verbrennungsprodukt 32
Nachweis von reinem Sauerstoff 33
(Sauerstoff ; Addendum) 34
(Verbrennung in reinem Sauerstoff; Addendum) 37
Verbrennungsvorgänge in unserer Umwelt 40

WASSERSTOFF
(Wasserstoff; Addendum) 42
Wasser: (Wasser; Addendum) 46
(Wasserhärte; Addendum) 48
(Indikatoren; Addendum) 51
Messen: Messen und Mabeinheiten 54
(2UE) Physikalische Gröben - Mabeinheiten 55

KRAFT
Kraft 57
(4UE) Darstellung der Kraft 58
Wirkungen der Kräfte 59
Kraftmessung 61
Kraftmesser 62
Aufgaben 63
Gewichtskraft - Gewichtskraft (Gewicht) 66
Masse: Die Gewichtskraft ist ortsabhängig 67
(3,5 UE) Masse 68
Zusammenhang: Gewichtskraft Masse 69
Aufgaben 70
Dichte 73

ARBEIT
Arbeit 75
(1,5UE) Arbeit: ein fachwort 76
Begriff und Einheit 77
Wer kann Arbeit verrichten? 79
(Leistung; Addendum) 80
Energie: Energie 82
(0,5 UE) (Lageenergie EL; Addendum) 84
(Bewegungsenergie Es p; Addendum) 85
(Wärmeenergie Ew; Addendum) 86
(Energieumwandlung - Energieaustausch - Energieträger; Addendum) 87
(Energieverlust; Addendum) 90
(Brauchbare und nichtbrauchbare Energie; Addendum) 91
(Energiequellen - Primäre Energieträger; Addendum) 93

Total: 27,5 UE

Anhang: Lexikon
Lektüre: Ätzende Stoffe
Lektüre: Giftige Stoffe

ALLGEMEINE HINWEISE:

1. 1 UE = 1 Unterrichtsstunde

2. Der Kursus begreift ein Basisprogramm und ein Zusatzprogramm (Addendum) Das Basisprogramm mub in allen Klassen behandelt werden, während das Zusatzprogramm zur freien Auswahl steht.

3.Der Anhang und die Stoffbeschreibungen sollen nicht in der Klasse behandelt werden. Die Schüler sollen dazu angeregt werden ihr Wissen durch selbständige Lektüre dieser zusätzlichen Informationen zu bereichern.

MANUEL:

Pour les élèves: Chemie/Physik 8 ST ED/EST/116-01
Pour les enseignants: Chemie/Physik 8 ST Lehrerheft EP/EST/086-01


9TE - 9LVF - 9AL - 9FR

Stoffgemenge - Reinstoffe.

Einteilung, der Reinstoffe - Strommenge und Reinstoffe.
Eigenschaften von Gemengen und Reinstoffen.
Arten von Stoffgemengen.
Trennung von Stoffgemengen.
Trennverfahren in der Praxis (Addendum).

Elemente - Verbindungen.

Einteilung der Reinstoffe - Verbindungen und Elemente.
Herstellung von chemischen Verbindungen.

Stoffteilchen.
Modell vom Feinbau der Stoffe.
Beweglichkeit der Stoffteilchen.
Aggregatzustände und Teilchenmodell.
Atome -Chemische Symbole (erste Seite: Lektüre).
Moleküle - Chemische Formel.
Makromoleküle (Addendum).
Kristalle (Addendum).

Grundstoffe.

Chemische Elemente (Häufigkeit der Elemente: Addendum).
(Versuch, Beobachtung, Schlubfolgerung: Addendum).
Wichtige Metalle (Lektüre).
Wichtige Halbmetalle (Lektüre).
Die Fdelgase (Lektüre).


Chemische Verbindungen.

Chemische Verbindungen.
Anorganische Verbindungen (Übersicht der durchgefùhrten Reaktionen: Addendum).
Merkmale organischer Verbindungen.
Die Vielfalt chemischer Verbindungen (Addendum).
Wichtige Oxide - Säuren - Hydroxide - Salze (Lektüre).
Organische Baustoffe von Lebewesen - Einfache natürliche organische
Stoffe -Synthetische organische Stoffe (Lektüre).

Chemische Reaktion - Chemische Gleichung.

Chemische Reaktion.
Chemische Gleichung.
Atombau (Addendum).

Allgemeine Hinweise:

Der Kursus begreift ein Basispramm und ein Zusatzprogramm (Addendum), Lektüre).

- Das Basispramm mub in allen Klassen behandelt werden. Chemische Formeln sind dabei nicht auswendig zu lernen.
- Die Kapitel "Addendum des Zusatzprogramms können je nach verfügbarer Zeit und Interesse der Schüler behandelt werden.
- Die Kapitel "Lektüire dienen zur Veranschaulichung der Fachbegriffe und brauchen nicht in der Klasse behandelt zu werden.
Der Schüler soll dazu angeregt werden sein Wissen durch selbständige Lektüre zu erweitern.

Manuel.- Chemie 9e St ED/EST 138

Devoirs:


9PO - 9PR

Stoffgemenge - Reinstoffe.

- Einteilung der Reinstoffe - Stoffgemenge und Reinstoffe.
- Eigenschaften von Gemengen und Reinstoffen.
- Arten von Stoffgemengen. (In der Tabelle sind nur die Begriffe Lösung Suspension und Emulsion zu kennen)
-Trennung von Stoffgemengen.

Elemente - Verbindungen.

- Einteilung der Reinstoffe - Verbindungen und Elemente.
(Nur die Versuche behandeln, die Begriffe Element und Verbindung sind zu wissen, Reine Aufgaben)
- Herstellung von chemischen Verbindungen.

Stoffteilchen.

- Modell vom Feinbau der Stoffe.
- Aggregatzustände und Teilcheinnodell
(In der Tabelle ist "Beschreibung nicht zu behalten, die Aufgabe Nr 2 ist zu behandeln) - Atome- Chemische Symbole. (Die erste Seite nur lesen, die geläufigsten Symbole kennen, die wichtigsten Angaben im Merksatz behalten)
- Moleküle - ChemischeFormel.
- (Die Begriffe chemische Formel und Wertigkeit kennen, Formeln deuten können, es sind keine Formeln aus den Stoffnamen abzuleiten, die Aufgaben Nr 1 + 2 sind zu behandeln)

Grundstoffe.

- Chemische Elemente. (Die Häufigkeit der Elemente: Addendum)
- Eigenschaften von Metallen und Nichtmetallen. (Versuch. Beobachtung, Schlubfolgerung,: Addendum)
- Wichtige Metalle - Wichtige Nichtmetalle - Wichtige Halbmetalle Die Edelgase (Lektüre)

Chemische Verbindungen.

- Chemische Verbindungen.
- Anorganische Verbindungen.
- Merkmale organischer Verbindungen.
- Wichtige Oxide - Säuren - Hydroxide - Salze (Lektüre).
- Organische Baustoffe von Lebewesen- Einfache natürliche organische Stoffe - Synthetische organische Stoffe (Lektüre).

Chemische Reaktion - Chemische Gleichung.

- Chemische Reaktion.
- Chemische Gleichung. (Nur die Gleichungen der durchgeführten Versuche aufstellen)


Allgemeine Hinweise.

Der Kursus begreift ein Basisprogramm und ein Zusatzprogramm (Addendum, Lektüre).
- Das Basisprogramm soll in allen Klassen behandelt werden. Chemische Formeln sind dabei nicht auswendig zu lernen.
- Die Kapitel "Addendum des Zusatzprogramms können je nach verfügbarer Zeit und Interesse der Schüler behandelt werden.
- Die Kapitel "Lektüre dienen zur Veranschaulichung der Fachbegriffe und brauchen nicht in der Klasse behandelt zu werden. Der Schüler soll dazu angeregt werden sein Wissen durch selbständige Lektüre zu erweitern.

Manuel.- 9e ST ED/EST 138


Régime technique

Division de la formation administrative


10CM

Kap. 6 ( 6.1- 6.4) Element und Verbindung (Wiederholung), S. 20-2 1.
7 ( 7.1- 7.7) Chemiche Fachsprache (Wiederholung), S. 22-25, 10 (10.1-10.2) Redoxreaktionen, S. 34-35 12 (12.1-12.7) Elemente bilden Elementfamilien, S. 40- 45
13 (13.1-13.4) Die Einheit der Stoffmenge, S. 46-47
14 (14.1-14.2) Stoffteilchen - elektrisch geladen, S. 48
15 (15.1) Das Kem-Hülle-Modell der Atome (Wiederh.) S. 49.
16 (16.1-16.3) Das Element im Periodensystem S. 50-51.
17 (17.1) Die Ionenbindung 52
18 (18.1) Die Elektronenpaarbindung, 53
19 (19.1) Die Elektronegativität, S. 54
20 (20.1-20.4) Säure-Base-Reaktionen, S. 56-59
22 (20.1-20.4) Schwefelsäure und ihre Salze, 62-67
26 Ubersicht: Säuren - Laugen - Salze, S. 74.

Au choix.-
Kap.8 Wasser und Wasserstoff
9 Luft- und Wasserverschmutzung
11 Roheisen- und Stahlgewinnung
23 Kohlensäure und ihre Salze
24 Salpetersäure und ihre Salze; Ammoniak
25 Phosphorsäure und ihre Salze
27 Glas und Keramik
28 Mineraldüngung

Manuel:. Chemie Buch, Schuphan-Knappe. Verlag Diesterweg. Sauerländer ISBN-3-435-03650-5.


11CM

Kap. 34 (34.1-34-5) Alkane - die gesättigten Kohlenwaswasserstoffe S. 90-93
35 (35.1-35.2) Alkene, Alkine - die ungesättigten Kohlenwasserstoffe 94-95
35 (36.1-36.4) Arornate-ringförmige Kohlenwasserstoffe-96-99
37 (37.1) Erdöl-Energieträger und Rohstofflieferant 100-101
38 (38.1-38.5) Alkanole - sauerstoffhaltige Kohlenwasserstoffe 102-105
39 (39.1-39.2) Alkanale und Ketone 106
40 (40.1-40.3) Carbonsäuren - die organischen Säuren) 107-109
41(45. 1) Esterbildung - eine Kondensationsreaktion 110

au choix
9(29.1-29.3) Redoxreaktion - ein Elektronenübergang 80-81
30(30.1-30.4) Elektrochemische Stromerzeugung 82-83
31(3 1.1-35.3) Elektrolyse-lonen werden entladen 84-85
32 (32.1-32.3) Metalle-Vorkommen, Bindung, Korrosion 86-87
42 (42. 1) Fette-Ester des Glycerins mit Fettsäuren 111- 112
43 (43.1-43.3) Seifen und Waschmittel 113-115
44 (44.1-44.2) Kohlenhydrate 116-119
45 (45.1-45.3) Eiweibstoffe 120-122
46 (46.1-46.5) Kunststoffe 123-127

Manuel:
Schuphan/Knappe, Chemie-Buch, Diesterweg Sauerländer Verlag., (1986).



12CG,-12CS.

Ziel:
Verschiedene wichtige Teilbereiche der Technologie studieren und somit die Grundlagen festlegen zum Verständnis ökonomischer und sozialer Fakten, welche in anderen Fächern gelehrt werden.

Struktur:.
Das Programm begreift 3 Studienzyklen:
Zyklus I : Energie
Zyklus Il: Industrie
Zyklus III: Umwelt

Anhang:Aktuelle Daten Wörterbuch: Deutsch-Französisch; Deutsch Englisch.

Methodologie:
In jedem Trimester wird ein anderer Zyklus behandelt.
Das Angebot an Lehrstoff ist gröber als in einer Wochenstunde bewältigt werden kann, einerseits damit der Lehrer je nach Anforderung und Interesse der Klasse das Programm anpassen kann, andererseits um dem neugierigen und wis- sensdurstigen Schüler ein Nachschlagwerk zu schaffen.
Der Unterricht soll durch Betriebsbesichtigungen ergänzt werden.

Energie

1. Einfùhrung
1. Was ist Energie?
2. Welche Einheit hat die Energie?
3. Woher kommt die Energie?
4. Was ist Energieumwandlung?

II. Energieformen
A. Sonnenenergie fossilen Ursprungs

1. Entstehung
2. Kohle
3. Erdöl
4. Erdgas
5.Veredlung der fossilen Energieträger
6.Stellenwert der fossilen Energieträger

B. Sonnenenergie nichifossilen Ursprungs
1. Direkt: Strahlung
2. Indirekt: Wasserkraft, Windkraft, Wärmegradient der Meere

C. Geothermie

D. Inertiekräfte
1. Gezeitenkraft
2. Wellenkraft

E. Kernenergie
1. Kemspaltung
2. Kernverschmelzung

III. EnergieumwandlungIFall: Elektrische Energie
1. Die Umwandlung in elektrische Energie
2. Der Transport von elektrischer Energie
Die Bedeutung der elektrischen Energie


Industrie

I. Einführung
1. Die industrielle Lage in Luxemburg

IIl. Verschiedene Industrien
A. Lebensmittelindustrie
1 . Das Bier und die Bierbrauerei
2. Der Wein und der Weinbau
3. Die Milch, die Milchprodukte und die Molkerei
4. Die Konservierung von Lebensmitteln


B. Mineralische Produkte
1. Zement und Beton
2. Keramik
3. Glas und Glasverarbeitung
4. Edelsteine

C. Chemische Industrie
1. Kunststoffe
2. Farben
3. Agrochemikalien

D. Metallurgie

1. Eisen und Stahl
2. Aluminium
3. Kupfer

Umwelt

I. Umweltbelastungen
A. Luftverschmutzung
B. Wasserverschmutzung
C. Lärm
D. Müll: Hausmüll, Industriemüll, Atommüll, Recyclieren
IIl. Natürliche Kreisläufe
A. Wasserkreislauf
B. Sauerstoffkreislauf
3. Phosphor- und Stickstoffkreislauf

III. Natürliche Gleichgewichte
A. Ökosystem Wald und Flur
B. Ökosystem Flub
C. Ökosystem See
D. Ökosystem Meer
E. Ökosystem Stadt

Manuel:

Cours édité par le Ministère de l'Education Nationale (édition provisoire; le Ministère distribuera le cours en quelques exemplaires aux lycées; les lycées se chargeront de la reproduction pour les élèves)

Division technique générale



Régime de la formation du technicien

Régime professionnel: section des métiers de l'électricité: cours intégré


Régime professionnel: autres sections

Professions de Santé

10PS


1.5. Element und Verbindung
1.6. Teilchenmodell der Materie (6-1 1)
1.7. Quantitative Beziehungen
1.8. Anwendung der Molmassen; Stöchiometrisches Rechnen

2. 1. Zusanunensetzung der Luft (1 -3)
2.2. Sauerstoff (1-4 ohne Tabelle)
2.3. Oxidation und Reduktion Reaktionswärme
2.4.12 Molvolumen (Defintion)

*3.1. Zusammensetzung des Wassers
*3.2. Wasserstoff. Katalyse
*3.3. Eigenschaften des Wassers Lösungen

*4.1. Schwefel und Schwefeldioxid
*4.2. Schwefelsäure
*4.4. Kohlenstoff, Kohlendioxid und Kohlensäure
*4.7. Vom Stickstoff zur Salpetersäure
4.9. Salzsäure
4.10. Die Salzsäure als Elektrolyt Einfùhrung des Ionenbegriffs
4.1 1. Vergleichende Uebersicht wichtiger Säuren


5.1. Metalloxide und Wasser. Hydroxide
5.2. Saure und alkalische Lösungen
5.3. Eigenschaften der Salze
5.4. Neutralisation (1-5 ohne N-Lösungen)
5.5. Salzbildung

*6. 1. Chlor
*6.3. Die Element der Halogene

7.7. Der Feinbau der Atomhülle (ohne magnetische Quantenzahl)
7.8. Atomhülle und Aufbau des Periodensystems (1,2,3,6,)
7.9. Elektronenkonfiguration und chemische Eigenschaften
7. 1 0. Das Orbital als Elekronenwolke (5)

8.1. Ionen
8.2. Ionengitter (1-6)

9.1. Das Wasserstoffmolekül (1,2,4,5, )
9.2. Weitere zweitatomige Moleküle von Elementen

10.1. Die Elektronegativität
10.2. Stoffe mit polarer Atombindung (1,2,3,4,8,9,)
10.3. Mehratomige Dipolmoleküle (1,2,)
*10.6 Atombindung- polar;Atombindung-Ionenbindung

Les chapitres marqués d'un astérique (*) sont aux choix du titulaire
La numérotation des chapitres est établie d'après le manuel au programme BOTSCH-HOFLING-MAUCH: Chemie in Versuch, Theorie und Ubung,
Diesterweg/Salle-Sauerländer Verlag ISBN 3-425-954 21-0

Devoirs en classe: 2 par semestre


Labo Chimie


Programme

1. Regeln für das Arbeiten im Praktikum und im Laboratorium.
2. Bekanntmachung mit den gebräuchlichen Laborgeräten.
3. Einfache Glasarbeiten: Glasschneiden, Rundschmelzen, Ausziehen zu Kapillaren, Glasröhren, Zuschmelzen.
4. Trennverfahren: Dekantieren, Zentrifugieren, Filtrieren durch Filter und Nutsche, Destillieren.
5. Bestimmung von Kristallwasser
6. Herstellung von Lösungen bestimmter Konzentration
7. Filtration

Au choix:
8. Fällungsreaktionen
9. Trennung von 2 Ionen (z.B. AI 3+ und Fe 3 + -Ionen).
10. Siedepunkt- und Schmelzpunktbestimmung,
11. Kalorimetrische Bestimmung des Ammoniumgehaltes im Wasser.
12. Herstellung von Sauerstoff.

11PS

Programm

11.1. Protolytische Reaktionen
11.2. Der Brönstedsche Säure-Base-Begriff
11.3. Redox-Reaktionen
11.4 Die Oxidationszahl
12.4. Anwendung des Massenwirkungensgesetzes auf protolytische Reaktionen (1,2,3,4,9, 1 0)

14. Alophatische Kohlenwasserstoffe und Halogenderivate (Kapitel 14)
Sonderstellung des Kohlenstoffs (14.1)- Das Tetraedermodell des Methans (14.2) Alkane und Cycloalkane (14.3)-Halogenalkane (14.4.) Alkene (14.5.) Alkine (14.6) Petrochemie (14.7) Ausnahme. Abschnitte 5-9).

15. Einfache organische Sauerstoffverbindungen (Kapitel 15)
Alkohole (15.2 ) Aether (15.3) Aldehyde (Alkanale) (15.4 ) Ketone (Alkanone ) (15.5.)
- Carbonsäuren und Carbonsäurederivate (15.6. Ausnahme: Rationelle Formeln der höheren Fettsäuren sowie Abschnitte 9 und 10);
- Hydroxycarbonsäuren. Stereoisomerie (15.7 Ausnahme. Abschnitt/);- Ester (15.8. Ausnahme: Abschnitte 4)

16. Chemie der Aromaten (Kapitel 16)
Benzol (16.1, Ausnahme: Formeln des Benzpyrens und Dibenzanthracens);- Mesomerie (16.2 elektrophile Substitution (16.3.) - Benzolderivate und ihre Reaktionen (16.4 ausser Nomenklaturübungen ist dieses Kapitel nicht zu behandeln).

17. Organische Basen (Kapitel 17)
Amine (17. 1) Ausnahme: Abschnitt 4); Herocyclen (1 7.4. Ausnahme: Abschnitte 4-8)

18 Fette und Waschmittel (Kapitel 18)
Zusammensetzung der Fette (18.1); Vorkommen , Gewinnung und Eigenschaften der Fette (1 8.2 Ausnahme, Abschnitte 3); Seifen und Waschwirkung Kolloide (18.3)

19 Kohlenhydrate (Kapitel 19)
Die Glucose und ihre Isomere (19.1 Ausnahme: Formel der Mannose und Galaktose um Abschnitt 2), 3,4,5, und 6 (ohne Formeln).

20. Proteine und ihre Bausteine (Kapitel 20)
Aminosäuren (20.1 Ausnahme: Abschnitt 5; hier sind lediglich die Namen und Formeln des Glycins, Alanins und Cysteins zu behalten); Polypetide und Proteine (20.3).

Manuel

Botsch, Höfling, Mauch, Chemie in Versuch, Theorie und Uebung. Diesterweg/Salle/Sauerländer Verlag

Devoirs en classe: 2 par semestre

Labo Chimie


Programme

Kohlenwasserstoffe: Organische Analyse, Herstellung, physikalische Eignschaften; Nachweis ungesättigter Verbindungen.

Alkohole: Physikalische Eigenschaften (Vergleiche mit den Kohlenwasserstoffen).- Alkoholbestimmung in alkoholischen Getränken. - Chemische Eigenschaften (Oxidation, Unterscheidung von primären und sekundären Alkoholen).

Aldehyde:Nachweis, Oxidation (Fehling'scher Nachweis).

Carbonsäuren: Säure Eigenschaften, pH. Neutralisation.

Ester: Herstellung

Fette: Physikalische und chemische Eigenschaften; Verseifung Waschwirkung

Kohlenhydrate: Nachweise, Chemische Eigenschaften.

Proteine. Nachweis; Trennung von Aminosäuregemischen durch Chromatographie.




Ecoles Européennes
classes 4e F et 5e F
classe 6e F - option chimie
classe 7e F - option chimie

Ecoles Européennes - classes 4e F et 5e F
2 périodes par semaine

Les connaissances chimiques de l'environnement de l'élève doivent être observés et compris.
L'enseignement de la chimie doit faire comprendre que les phénomènes biologiques, les procédés techniques et les liens économiques de son environnement peuvent être expliqués et influencés par des réactions chimiques.
l'élève doit apprendre les différentes étapes de la connaissance de la chimie et conclure que l'expérimentation est la base de la connaissance dans les matières scientifiques.
Le mode opératoire, la réalisation et l'interprétation d'expériences doit développer la créativité, le sens critique et le sens de la responsabilité en cours de chimie.
Par des exemples appropriés l'élève devra être sensibilisé à l'importance de la chimie pour les hommes grâce à l'environnement technique et industriel qui l'entoure.
on montrera aussi les liens avec les autres disciplines scientifiques.

2 Contenus

2.1 Contenus de la classe de 4

Thèmes Contenus Référence à la vie quotidienne/
Procédés possibles
1 Introduction 1.1 Introduction à la chimie - Visite d'une entreprise chimique
- Distillation du pétrole
- Traitement des eaux usées
- Filtration
- Chromatographie
2 Structure de la matière 2.1 Atomes (Eléments)
Symbole des éléments
Masse atomique, masse
atomique relative
Particules élémentaires
(Proton, neutron,électron)
Nombre atomique
Nombre de masse
Isotope





Modèle atomique (appliqué aux
20 premiers éléments)
Répartition par couches


2.2 Molécules
Masse moléculaire

2.3 Ions simples










- Isotopes en médecine
- Méthode du C14
- Deutérium




- Utilisation des modèles
moléculaires




- Exemple Na+, Cl-, O2-, etc
3 Chimie quantitative 3.1 La mole
Masse molaire
Calculs simples

3.2 Volume molaire Volume d'une mole, d'un gaz
CNTP sera donnée sans
justification comme égal a
22,4 dm3
- Nombre d'Avogadro
(1 mol = 6x1023 particules)
4 Classement périodique 4.1 Présentation du classement
périodique




4.2 Relation entre structure
électronique et place dans le
classement périodique

Groupes principaux
- Déduction à partir de groupes
d'éléments et des masses
atomiques
- Approche historique


- Comparaison de la réactivité
des éléments dans les groupes
principaux
5 Réaction chimique 5.1 Loi de la conservation de la
masse

Ectiture des équations
chimiques équilibrées
Calculs simples
stoechiométriques

5.2 Réaction endothermique et
exothermique




5.3 Vitesse de réaction


Facteurs influent la vitesse
(concentration, température,
état de division, catalyseurs)
- Utilisation dans les calculs
de la notion de mole






- Combustion
- Production d'énergie
- Dissolution
- Action d'un acide sur un métal

- Conservation des aliments
- Corrosion
- Explosion de poudres
- Expériences qui mettent en
évidence les effets de ces
facteurs
6 Liaison chimique
6.1 Liaison ionique





6.2 Liaison covalente
Liaison simple
Liaison double
Liaison polaire

6.3 Liaison métallique
- Comparaison des propriétés
des composés ioniques et
covalents (solubilité,
conductibilité, température
d'ébullition, etc.)


- Exemple: H2, Cl2
- Exemple: CO2
- Exemple: H2O

- Propriétés des métaux en
rapport avec le modèle
d'électrons libres (conductibilité
thermique, conductibilité
électrique, etc.


2.2 Contenus de la classe 5

Thèmes Contenus Référence à la vie quotidienne/
Procédés possibles
1 Oxydation-réduction 1.1 Réactions redox
Réactions de transfert
d'électrons
Oxydant;Réducteur

1.2 Equations de réactions redox
Ecrire et équilibrer des
équations redox simples

1.3 Application
l'électrolyse

La pile










- Faire l'électrolyse de l'eau, de
CuCl2, ou PbCl2

- Différentes piles; pile à l'oxyde
de mercure
2 Acides - Bases 2.1 Définition d'un acide et d'une
base

L'acide libére en solution l'ion
H+
La base libère en solution l'ion
OH-
Propriétés communes aux
acides
Propriétés communes aux
bases
Préparation d'un acide
Préparation d'une base



Identifiaction d'acides et de
bases à l'aide d'un indicateur
coloré
Echelle de pH


2.2 Molarité
Concentrations expriméses en
mol/dm3

2.3 Dosage
Dosage d'un acide par une
base
Etude qualitative

2.4 Sel
Importance des sels
Formation de sels
Acide + base
Acide + métal non noble
Métal + non métal






- Etude de la digestion
- Exemples d'acides et de bases
non organiques et organiques

- Etude d'un acide et d'une base
au choix (Hcl; CH3COOH;
H2SO4; HNO3; NaOH; NH3)




- Pas de définition de la valeur
du pH


- Calculs simples








- Sel marin, engrais, ciment, platre
3 Chimie Organique 3.1 Introduction
Importance de la chimie
organique



3.2 Séries homologues
Alcanes et alcènes
Formules brutes et formules
développées
Nomenclature C1 - C10
Isomérie

3.3 Hydrocarbures
réactions des alcanes
Combustion (calculs)
Substitution

Réaction des alcènes
Addition (Br2)
Polymérisation

3.4 Dérivés oxygénés
Alcools (groupe fonctionnel et
nomenclature)
Acide (groupe fontionnel et
nomenclature
Oxydation d'un alcool
(primaire) en acide
carboxylique
Réaction d'estérification
Réaction d'hydrolyse

- Approche historique
- Pétrole et charbon
- Propriétés de l'atome de
carbone






- Octane, Isooctane



- Carburants
- CFC, importance pour
l'environnement


- Importance des polymères
(PE,PP,PVC,Polystyrène)


- Fabrication du vin
- Problèmes de l'alcoolisme
- Acide formique et acide
acétique
- Fabrication du vinaigre à partir
du vin
- Alcootest
- Arômes
- Alimentation, Détergents,
savons

3 Méthodes d'enseignement

3.1 Acquisition des connaissances


En chimie on accède à la connaissance de façon prépondérante par des méthodes empiriques. la compréhension de cette méthode de travail dans les matières scientifiques est simplifiée, si l'on travaille de cette manière aussi souvent que possible en classe.
Ce procédé peut être décrit de la façon suivante:
- Observation d'un phénomène
- Reconnaître un problème
- Rassembler d'autres résultats empiriques, trouver des lois
- Etablir une hypothèse pour l'interprétation des résultats ou des lois


Ecoles Européennes - classe 6e F - option chimie
4 périodes par semaine

1. STRUCTURE OF THE ATOM AND THE PERIODIC TABLE

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
1.1. Shells and sub-shells
of electrons.







1.2. Periodicity of properties of
the elements








1.3. Orbital model
Electronic energy levels derived from ionisation energies.
Quantisation of electron properties


"Electrons in Boxes" and Electronic configuration.

Electronic configuration and the Periodic Table, s,p,d and f blocks.

Atomic radii, oxidation numbers, electronegativities and ionisation energies



Probability distribution of electrons
Electron clouds of s and p orbitals
Emission spectra of hydrogen and other elements.
Quantum Numbers and their significance
Pauli's exclusion principle.







Study of graphs of various properties against atomic number eg. density, boiling point, melting point, etc.


Simple deductions from the wave particle nature of the electron without mathematical treatment.
Heisenberg's Uncertainty Princip

2. CHEMICAL BONDING

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
1. Covalent and ionic Bonding


















2. Coordinate bonding











2.3. Metallic bonding








2.4 Intermolecular bonding
Formation of molecular orbitals.

Bond lengths, bond angles, shapes of molecules.



Covalent lattices.

Polarity of a covalent bond, electronegativity differences and ionic character.
Formation of ions, ionic radi, ionic lattices, coordination number.

Comparison of properties of covalent and ionic compounds.


Dative covalent bonding in molecules and ions.


Formation and properties of complex ions.






Lattice and "Sea of electrons".

Mechanical and other physical properties of metals.





Van der Waals' forces.
Dipole-dipole attractions.
Hydrogen bonds.
Intermolecular forces and properties.
Theoretical consideration of formation of H2+ and H2
Stabilisation of molecules due to delocalisation of electrons in inorganic compounds (oxides non-metals).

Graphite and diamond




Polarisation of ions,
Fajan's Rules.

eg. hardness, solubility, conductivity, melting point.


eg. Al2Cl6, CO,H3O+, NH4+, NO3, SO42-


Structure and coordination number of aquo- and ammino-complexes , water of crystallisation. Stability, ligand exchange, protolysis.

Applications and importance in biology, photography etc.

Cubic close packing, hexagonal close packing and body cubic struture and their density. Thermal and electrical conductivity, hardness, malleability, ductility.

Modification of metal properties by alloying.




Melting point, boiling point, density solvent properties with particular reference to water.

3. IMPORTANT ELEMENTS AND THEIR COMPOUNDS

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
3.1. Non-metals


3.2. Metals from the main Groups




3.3 Metals from the transition series.
Illustrated by the detailed treatment of a minimum of one non-metal, one main Group metal and one transition metal.

Consider the structure, reactivity, production and the applications of the elements and their most important compounds

4. THERMOCHEMISTRY

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
4.1. Enthalpy







4.2. Hess' law

4.3. Bond energy
.....Lattice energy and solvation energy
Defination of standard enthalpy change
standard enthalpy change reaction standard enthalpy change formation
standard enthalpy change formation and stability.

Determination of standard enthalpy change formation.

Estimation of standard enthalpy change from bond energies
Chemical structure and bond energies.
Born-Haber cycle (energy cycle for the formation of an ionic lattice).

Heat of solution as a balance between lattice energy and hydration energy.











e.g. Benzene.

5. RATE OF REACTION

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
5.1. Order and mechanisme of a reaction






5.2. Collision Theory, activated complex


5.3. Catalysis
Definition of reaction rate.
Mechanisme of reaction and rate equation.


Reactions of first and second order.

Influence of temperature on rate of reaction
Activation energy.

The effect of a catalyst on the activation energy of a reaction

Use of rate equation in determining the mechanisme of a reaction.


Detailed mathematical treatment not required.

Arrhenius Equation not required.



At least one example of homogeneous and one example of heterogeneous catalysis.

6. CHEMICAL EQUILIBRIUM

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
6.1. Equilibrium Law, Kc, Kp





6.2. Factors influencing an equilibrium
Statment of the Equilibrium law for specific reactions
Determination of K.
K values and position of equilibrium.

Influence of pressure and concentration on the position of equilibrium.
Influence of temperature on the equilibrium constant
Applications in synthesis

Equilibria in the gas phase
require some knowledge of the Gas Laws.





Qualitative treatment only.
Industrial syntheses eg NH3, H2SO4.

7. STRUCTURE AND PROPERTIES OF HYDROCARBONS

TOPIC CONTENT SUGGESTED APPROACH
7.1. Determination of the structure of an organic compound







7.2. Hybridization of carbon in aliphatic and aromatic hydrocarbons.











7.3. Introduction to reaction mechanism.






7.4 Introduction to synthetic polymers.
Determination of empirical formulae by combustion analysis.
Determination of formula mass.

Applications of mass spectrometry and infra-red spectroscopy to the determination of structures.


Sp3, Sp2 and Sp hybridization. sigma and pie bands, Energy, lengths and angles of bonds.
delocalisation of electrons in butadiene and benzene
Alkanes, alkenes and alkynes: relation between structure and physical properties.
Origin, production and use of economically important hydrocarbons and their halogeno derivatives.


Free radical substitution.
Electrophilic addition, Markovnikov's Rule.
Electrophilic substitution of benzene.
Nucleophilic substitution.


Polymerization reactions.
Structure, properties and economic importance.
Thermoplastics, thermosetting plastics, elastomers.

Study of at least one classica method.

Principles of methods and interpretation of spectra.

















Alkanes and halogens.
Alkenes, alkynes and halogens.
Halogenation, nitration, Friedel-Crafts reaction.
Hydrolysis of halogenoalkanes.




Polythene, PVC, polystyrene, bakelite.

Ecoles Européennes - classe 7e F - option chimie

1- ACIDES ET BASES

Thèmes Contenus Procédés possibles
1-1 Définitions de Broensted


















1-2 pH des solutions aqueuses
Acidité et basicité selon Broensted: transfert de protons.
Couples acide/base conjugés: ex HX/X- (Xhalogène); NH4+/NH3; H3O+/H2O; H2O/OH-

Force relative des acides et des bases inorganiques: explication basée sur la structure développée (énergie de liaison, électronégativité). Exemples des séries:
NH3, H2O,
HF, HCl, HBr, HI

Caractère amphothère de l'eau et d'autres espèces chimiques:
NH3, HSO4-, H2PO4-.

Produit ionique de l'eau et sa variation avec la température. définition du pH.

Mesures du pH. Indicateurs colorés et pH-mètres (sans justification théorique ni détails techniques)
Acides et bases fortes. Acides et bases faibles.
Comportement des composés ioniques dans l'eau: NaCl, NH4Cl, NaHCOO. Dissociation et hydrolyse.
Calculs de pH de solutions aqueuses d'acides et de bases forts.

Définitions de Ka, Kb, pKa, pKb, relation entre Ka et Kb.
Classification des acides et des bases en fonction de leur Ka et de leur Kb.
Calculs mettant en jeu les constantes Ka et Kb, la concentration et le pH pour des monobases et monoacides faibles.
Indicateurs colorés en tant que couples acide/base faibles. Relation entre zone de virage et pKa de l'indicateur.
Dosages:
- monoacide fort/monobase forte
- monoacide fort/monobase faible
-monoacide faible/monobase forte

Tracé et exploitation des courbes de dosage:
- détermination du point d'équivalence par la méthode des tangentes.
Demi-équivalence
Obtention, propriétés et pH d'une solution tampon


















Expériences: mise en évidence des différences de ph pour des solutions d'acides/bases forts et faibles de même concentration.
Comparaison des pH d'un acide faible et d'un acide fort à différentes concentrations.






Détermination de la constante d'acidité de l'acide éthanoïque.











Dosage de l'ion HCO3- d'une eau minérale par une solution d'acide chlorhydrique.

On pourra considérer le cas des polyacides et des polybases


Utilisation de logiciels.

Exemple d'un mélange équimolaire de CH3COOH et CH3COONa.

2-ELECTROCHIMIE

Thèmes Contenus Procédés possibles
2-1 Réactions d'oxydo-réduction..













2-2 Potentiels d'oxydo-réduction.















2-3 Applications
2-3-1 Dosages d'oxydo-réduction






2-3-2 L'électrolyse comme réaction forcée d'oxydo-réduction.




2-3-3 Piles
Transfert d'électrons dans une réaction d'oxydo-réduction.
Oxydant, réducteur et couple ox/red.
Définition et règle d'attribution du nombre d'oxydation d'un atome.

Ecriture des réactions d'oxydo-réduction par l'utilisation des demi-équations électroniques et par les nombres d'oxydation.



Piles de type Daniell. Représentation conventionnelle.
Définition du potentiel d'oxydo-réduction d'un couple ox/red comme différence de potentiel électrique entre le couple et l'électrode standard à l'hydrogène
Dans les xercices, les potentiels seront considérés comme égaux aux potentiels standard.
Utilisation des potentiels standard d'oxydo-réduction à la prédiction du sens de la réaction entre deux couples ox/red.

Principe d'un dosage d'oxydo-réduction





Electrolyses de NaCl fondu, NaCl en solution aqueuse, Al2O3 fondu, purification du cuivre brut, galvanisation.
Calculs relatifs à l'électrolyse.


Principe d'une pile et d'un accumulateur. représentation conventionnelle.
Calculs relatifs aux piles.

Protection du fer vis à vis de la corrosion par création d'une pile électrochimique
Parallélisme avec les couples acide/base.
Action d'un métal sur un ion métallique (fer et sulfate de cuivre etc.)


Action d'un acide sur un métal (magnésium et acide chlorhydrique etc.)

Manganate (VII) de potassium et éthanol

Mesure du potentiel standard d'un couple ox/red à l'aide d'une électrode à hydrogène de référence (Cu2+/Cu etc.)













Dosage du peroxyde d'hydrogène par l'ion permanganate. (ou acide oxalique par l'ion permanganate, ion iodure par l'ion thiosulfate, ion fer II par l'ion permanganate etc.)



Electrolyse de l'eau
Electrolyse d'une solution de sulfate de cuivre avec des électrodes de cuivre


Accumulateur au plomb
Accumulateur Cd-Ni


Protection du fer par le magnésium

3-CHIMIE ORGANIQUE

Thèmes Contenus Procédés possibles
3-1 Alcanols






























3-2 Aldéhydes et cétones














3-3 Acides carboxyliques


















3-4 Isomérie optique






3-5 Graisses et huiles, savons, détergents




















3-6 Amines

















3-7 Composés polyfonctionnels

3-7-1 Acides aminés



















3-7-2 Glucose






3-7-3 Aspirine


Monoalcanols: isoméries, nomenclature.
Exemples d'alcane-polyols: éthane-1,2-dio et propane-1,2,3-triol
Etude des propriétés physiques en relation avec la structure: solubilité dans des solvants polaires et non polaires, température de changement d'état.

Etude des propriétés chimiques:
1) liées à la rupture des liaisons O-H (réaction avec le sodium, estérification)
2) liées à la rupture de la liaison C-O: réaction avec HBr
Déshydratation (en présence d'acide sulfurique ou d'un catalyseur tel que l'alumine) avec formation d'éther ou d'alcène

Oxydation des alcanols primaires et secondaires.

Comparaison des propriétés acides du phénol et des alcanols. Influence des effets inductif et mésomère sur les propriétés acides du phénol et des alcanols.

Isomérie, nomenclature.
Etude des propriétés physiques en relation avec la structure: solubilité dans des solvants polaires, températures de changement d'état.
Etude des propriétés chimiques:
Caractérisation du groupe carbonyle par la DNPH.
Réduction du groupe carbonyle en présence de Ni.
Distinction entre aldéhydes et cétones par l'oxydation (liqueur de Fehling et réactif de Tollens)

Nomenclature. Isoméries
Etude des propriétés physiques en relation avec la structure: solubilité dans des solvants polaires et non polaires, températures de changement d'état
Etude des propriétés chimiques
Acidité: stabilisation par effet mésomère, effet inductif des substituants et comparaison des pKa.

Obtention d'un chlorure d'acide.
Estérification et hydrolyse de l'ester.
Mise en évidence isotopique de la position de la rupture de la liaison.
Obtention d'un polyester.

Carbone asymétrique (molécules chirales) représentation de Fisher., énantiomères, mélamge racémique.
On se limitera aux composés du programme à un seul carbone asymétrique.

Les graisses et huiles comme esters du propane-1,2,3-triol et d'acides à longues chaînes carbonées saturées et insaturées.

Etude des propriétés physiques en relation avec la structure: solubilité dans des solvants polaires et non polaires, températures de changement d'état.

Etude des propriétés chimiques
Hydrogénation
Saponification. propriétés nettoyantes des savons.

Comparaison des détergents de synthèse et des savons: structure d'un sel d'acide alkylsulfonique, sensibilité à la dureté de l'eau. Biodégradabilité.

Nomenclature, isoméries.
Etude des propriétés physiques en realtion avec la structure: solubilité dans des solvants polaires et non polaires, températures de changement d'état.

Etude des propriétés chimiques
Caractère basique du groupe amine:
Influence des radicaux alkyle et aryle (effets mésomères et inducteurs).
Comparaison des pKa.

Obtention d'un amide primaire et application à la formation des polyamides.


Nomenclature, isoméries.
Structure d'un alpha-aminoacide (zwitterion): glycine, alanine.

Etude des propriétés physiques en relation avec la structure: solubulité dans l'eau, températures de changement d'état.

Etude des propriétés chimiques

caractère amphotérique dans l'eau: espèces majoritaires en fonction du pH.

Formation des peptides et polypeptides.

Structure primaire des protéines

Structure en chaîne ouverte et cyclique. Solubilité, oxydation parles réactifs de Fehling et de Tollens.
Dimérisation: maltose
Polymérisation: amidon.

Fonction ester et fonction acide.









Réactions des isomères du butan-1-ol avec le sodium









Oxydation des isomères du butan-1-ol par l'ion permanganate en milieu acide.

















Comparaison des réactions de l'éthanal et de la propanone.















Formation d'éthanoate de butyle






butan-2-ol, acide lactique

activité optique.








Nettoyage à sec





Préparation de margarine

Préparation d'un savon























Fabrication d'un nylon.
























Miroir d'argent.

Paul Weber, Jean-Marc Frantz
Département des Sciences
162A avenue de la Faïencerie
L-1511 LUXEMBOURG
  tel         (+ 352) 46 66 44 354
  fax         (+ 352) 46 66 44 355
  e-mail:      weber@cu.lu  (WEBER Paul)

DDNUC home pages are edited by: Jean-Marc FRANTZ (Last update january 1996)