Les compléments circonstanciels

Les compléments circonstanciels sont nombreux et parfois difficiles à reconnaître. Ils servent à préciser ce qui accompagne un verbe, c'est à dire les circonstances: le temps (quand?), le lieu (où?), la manière ou le moyen (comment?), la cause (pourquoi?), le prix ou la quantité (combien?), l'accompagnement (avec qui?)...

Exemples: Ce matin (quand? CC de Temps), je suis parti à l'école (o?u? CC de Lieu) avec enthousiasme (comment? CC de Manière), en bus (comment? CC de Moyen), à cause de la Saint-Nicolas (pourquoi? CC de Cause). même si j'avais dû payer le bus cent francs (combien? CC de Prix), j'y serais allé (où? CC de Lieu). Je suis arrivé avec Alfred (avec qui? CC d'Accompagnement), qui était monté dans le bus un peu après moi (quand? CC de Temps)

Attention à ne pas les confondre avec d'autres fonctions. Exemple: Je mange dans le train (CC de Lieu), je mange un sandwich (COD).

Le pronom personnel complément de lieu:
Je suis à Bruxelles, sur la Grand-Place, je vais à la gare, dans un bistrot...: j'y suis, j'y vais (endroit où on est, où on va).
Je viens de Luxembourg, du nord: j'en viens (endroit d'où on vient).