Placez l’adjectif avant ou après le nom; accordez-le si nécessaire. Recopiez le groupe nominal complet.
Avant de trouver la perle rare, nous avons dû interroger 300 enfants : cela n’a pas été (une tâche). (mince) (insignifiante, facile)
C’est (un homme). (mou) (sans caractère, sans fermeté morale)
Ils ont opposé (une résistance). (mou) (faible, qui manque de fermeté)
J’achète toujours mon jambon (en tranches). (mince) (pas épaisses)
Je n’aime pas (les matelas). (mou) (qui s’enfoncent au contact)
Le camembert est (un fromage). (mou) (pas dur, qui cède facilement au toucher)
Les cas dont il est fait mention ici ne sont qu’(un échantillon) des centaines d’exemples rapportés chaque année. (mince) (petit, peu important)
Les perdants ont élevé (des protestations). (mou) (faibles, sans conviction)
Les personnes (aux jambes) ont moins de difficulté à se trouver de beaux vêtements. (mince) (élancées, aux formes étroites)
Nous n’avons fait qu’(un profit). (mince) (insignifiant, de peu de valeur)
Repérer les sources des bénéfices d’une entreprise dans ses états financiers n’est jamais (une affaire). (mince) (insignifiante, de peu d’importance)