Le présent de l'indicatif

Au présent de l'indicatif, les verbes se divisent en deux grandes catégories:
- les verbes en -er, qui prennent -e, -es, -e au singulier: j'étudie, tu étudies, il étudie (cf. tableau complet);
- les autres verbes, qui prennent -s, -s, -t ou -d au singulier; je pars, tu pars, il part; je prends, tu prends, il prend.

(Pour plus de détails sur cette règle générale, voyez la règle spéciale sur les terminaisons.)

Il faut toutefois se méfier de certains verbes:


A. Verbes en -er:
1. Les verbes en -yer changent l' "y" en "i" devant un "e" muet: j'appuie, tu appuies, il appuie, nous appuyons, vous appuyez, ils appuient. Mais les verbes en -ayer peuvent conserver ou prendre l' "y" devant un "e" muet: je balaye ou je balaie, tu balayes ou tu balaies...

(Pour cette dernière catégorie de verbes, voyez la règle spéciale les concernant.)

2. Devant une terminaison muette, les verbes comme espérer changent leur accent aigu en accent grave: tu espères, vous espérez. Devant une terminaison muette, les verbes comme achever prennent un accent grave: tu achèves, vous achevez.
Les verbes en -eler et -eter ont le son "è" devant un "e" muet. La plupart, pour avoir ce son, ne prennent pas d'accent mais redoublent le "l" ou le "t": appeler, j'appelle, vous appelez, ils appellent; jeter, je jette, vous jetez, ils jettent. Certains verbes prennent un accent grave: acheter, j'achète, vous achetez, ils achètent; geler, je gèle, vous gelez, ils gèlent ; ces verbes sont celer, ciseler, déceler, geler, congeler, écarteler, démanteler, haleter, harceler, marteler, modeler, peler, acheter, fureter. Voir la règle spéciale sur ces verbes, et la règle sur le son é et le son è devant les e muets pour plus de détails.

3. Les verbes en -guer et en -quer se conjuguent régulièrement. La lettre "u" de leur radical se retrouve à tous les temps de leur conjugaison: naviguer, nous naviguons; fatiguer, nous fatiguons (mais c'est "fatigant"); expliquer, nous expliquons (mais une "explication").

4. Les verbes en -cer prennent une cédille sous le "c" devant "a" et "o" pour conserver le son "s": nous effaçons, j'effaçais, j'effaçai, nous effaçâmes... Les verbes en -ger prennent un "e" muet après le "g" devant "a" et "o" pour conserver au "g" le son "j": nous voyageons, je voyageais, je voyageai, nous voyageâmes...

 


B. Verbes en -ir:
1. Les verbes comme cueillir, ouvrir et offrir se conjuguent au présent comme les verbes du premier groupe: je cueille, tu cueilles, il cueille, nous cueillons, vous cueillez, ils cueillent.

2. Les verbes en -tir du troisième groupe, comme mentir, sortir, partir, se repentir, perdent le "t" de leur infinitif aux personnes du singulier du présent, et ont seulement les terminaisons normales -s, -s, -t: je mens, tu mens, il ment.

3. Les verbes vouloir, pouvoir, valoir prennent -x, -x, -t aux trois personnes du singulier du présent: je veux, tu veux, il veut; je peux, tu peux, il peut; je vaux, tu vaux, il vaut.

 

 

C. Verbes en -re:

1. Les verbes en -dre conservent généralement leur -d au présent de l'indicatif. La troisième personne du singulier n'a alors pas de -t: je réponds, tu réponds, il répond; je perds, tu perds, il perd.


2. Les verbes en -indre et en -soudre perdent le "d" au présent de l'indicatif et prennent simplement les terminaisons normales de ce temps: j'atteins, tu atteins, il atteint; je résous, tu résous, il résout. Il ne faut pas les confondre avec les verbes en -dre, qui gardent leur "d" et perdent le "t" de la troisième personne du singulier. Par exemple, "coudre" est un verbe en -dre et non en -soudre: je couds, tu couds, il coud.

    (Pour ces deux dernières catégories de verbes, voyez la règle spéciale les concernant.)

3. Les verbes en -tre comme mettre, battre, paraître et croître perdent un "t" de leur radical aux personnes du singulier du présent: "je mets" n'a plus qu'un "t", "je parais" n'a plus de "t". Les verbes comme "paraître" et "croître" gardent l'accent circonflexe quand l' "i" du radical est suivi d'un "t": "il paraît", "il croît". Le verbe "croître" conserve l'accent circonflexe quand il peut être confondu avec "croire": "je croîs" (je crois), mais "nous croissons" (nous croyons).



D. Il existe enfin de nombreux verbes irréguliers. Il ne faut pas, en cas de doute, hésiter à consulter un dictionnaire.

 

Voir les tableaux de conjugaison